WEBINAIRE organisé avec PROFESSION SPORT ET VIE ASSOCIATIVE 78 et le cabinet ENDLESS POTENTIAL (Coaching – Formation – Conseil RH)
La communication digitale est une problématique régulièrement citée par les dirigeants associatifs, car elle joue un rôle clé pour la visibilité de l’organisation. Il s’agit d’une question à la fois stratégique (Quel message ? A qui on s’adresse ? …) et technique, car nécessitant des compétences spécifiques.
C’est pourquoi, avant de commencer, il est important de construire une démarche en prenant compte les points suivants :
Les objectifs de la communication : amplifier sa visibilité et sa notoriété, développer son réseau, solliciter des financements…
Importance de la e-réputation : pensez aussi à mettre à jour vos informations sur Google, Facebook… votre image en ligne est précieuse. Surveillez ce qu’on dit de votre association. Répondez avec bienveillance, même aux critiques, et valorisez les retours positifs.
Stratégie de la communication digitale : Construisez une stratégie simple en suivant ces étapes : objectifs → cibles → messages → canaux → calendrier.
Comment lever les freins et se lancer ? : Ne cherchez pas la perfection dès le départ, l’essentiel est d’oser communiquer (sortir de sa zone de confort) et de progresser en chemin.
Les 4 médias sociaux tendances pour une association :
- Facebook : Idéal pour une cible grand public pour se faire connaitre et rassembler une communauté locale. Pensez à ouvrir une page (pas un profil perso).
- Instagram : Montrez vos actions sur le terrain avec des photos et stories engageantes.
- Google my business : réseau qui permet d’améliorer sa visibilité en ligne en apparaissant dans les résultats de recherche Google et sur Google Map.
- LinkedIn : Parfait pour valoriser vos partenariats, projets, et expertises, surtout si vous ciblez des institutions ou des entreprises.