Entré en vigueur le 16 janvier 2018, le Parcours Emploi Compétence (PEC) est destiné aux personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi. Ce Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi a pour objectif de favoriser l’insertion durable de son bénéficiaire sur le marché du travail.
De quel type de contrat s’agit-il ?
Il s’agit d’un contrat de travail de droit privé d’une durée hebdomadaire de 20 heures minimum, à durée indéterminée ou à durée déterminée (9 mois minimum). La rémunération ne peut être inférieure au Smic horaire.
Les avantages pour l’employeur :
Recruter une personne en contrat d’accompagnement permet de former un salarié à vos méthodes et votre culture et de s’engager pour l’insertion professionnelle d’une personne motivée et volontaire.
Sur le plan financier, l’employeur bénéficie d’une aide à l’insertion professionnelle de la part de l’Etat : entre 30% et 60% du Smic horaire brut (selon les publics et les territoires) pendant 6 à 12 mois et d’exonérations de charges.
Les engagements de l’employeur :
Le PEC repose sur un triptyque emploi-accompagnement-formation. Aussi, l’employeur doit proposer un poste et des conditions de travail propices à une insertion durable dans l’emploi, sous la forme d’un accompagnement par un tuteur et des actions de formation …
Ces contrats aidés font l’objet d’une prescription par le service public de l’emploi (Pôle emploi, Mission Locale, Cap emploi). Il sera votre partenaire pour conclure et vous accompagner tout au long du contrat.
Le Fonds Local Emploi Solidarité (FLES) pourra réaliser gratuitement différentes actions d’accompagnement à la demande de l’employeur, du salarié ou du prescripteur. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du FLES www.fles-78.frSite utile : https://travail-emploi.gouv.fr/le-parcours-emploi-competences-pec