Le bénévolat de compétences au bénéfice des associations de solidarité
L’association « Passerelles et Compétences (P&C) » a pour vocation d’aider les associations de solidarité à développer leurs projets en leur proposant les bénévoles portant les savoirs dont elles ont besoin.
Concrètement, comment cela se passe ?
Passerelles et Compétences Yvelines met en relation des personnes qui souhaitent s’engager dans l’économie sociale et solidaire et des associations qui ont besoin de compétences :
- des bénévoles, pour la plupart en activité professionnelle, souhaitant offrir ponctuellement leurs connaissances et leurs talents à des projets associatifs.
- des associations de solidarité de toutes tailles, désireuses de s’appuyer sur un savoir-faire extérieur, ou parfois inexistant en interne, pour se structurer, optimiser son fonctionnement, ou encore pour mettre en place de nouveaux projets.
Tous les talents sont mobilisés (juridique, digital, informatique, administratif, marketing, comptabilité, finance, stratégie, communication, design graphique, ressources humaines).
Les différentes solutions clés en main de Passerelles et Compétences :
- PC Flash : des missions courtes d’experts sur une question précise.
- PC Mission : des missions régulières pour une aide sur un thème précis (quelques heures à plusieurs mois)
- Bénévolat de gouvernance : accompagnement à la recherche d’administrateurs
Quelle est la participation des associations ?
Ce bénévolat est fondé sur l’apport gracieux de compétences professionnelles à un projet de solidarité au cours d’une mission ponctuelle.
Les associations faisant appel à Passerelles et Compétences participent, selon leurs capacités financières, aux frais engagés pour lancer et mener à bien les missions bénévoles.
- Une cotisation annuelle donnant accès à l’accompagnement.
- Une participation aux frais de recherche et de sélection du bénévole.
Contact :