La question du modèle socio-économique est cruciale pour toute organisation publique ou privée. Elle est particulièrement complexe pour les structures d’intérêt général, dont les modèles sont atypiques et mal connus.
Leurs spécificités ? la grande diversité et la formidable capacité d’adaptation selon les besoins et les priorités des territoires dans lesquels est implanté le projet.
Quelle place pour le modèle socio-économique dans votre association ?
Les modèles socio-économiques sont les moyens qu’une association mobilise pour mettre en œuvre son projet associatif et ainsi réaliser ses missions : les richesses humaines, les financements, les alliances et les partenariats.
La plateforme Trajectoires socio-économiques » a pour objectif de proposer des méthodes pour comprendre, s’informer, agir et accompagner les acteurs d’intérêt général lorsqu’ils s’interrogent sur les équilibres socio-économiques.
Elle est issue des travaux du Rameau (« laboratoire de recherche empirique ») et le fruit d’une co-construction par le secteur associatif, les réseaux d’acteurs d’intérêt général et leurs partenaires publics et privés.
Vous y trouverez :
Le référentiel « modèles socio-économiques d’intérêt général » produit en 2019
- Les webinaires autour de la démarche apprenante de mise en débat des connaissances
- Des outils pour définir la trajectoire socio-économique la plus adaptée à son action. Elle est un point d’entrée pour concevoir et expérimenter votre propre parcours d’usage. Ce parcours vous aidera à y voir plus clair sur les enjeux et les leviers à activer pour le transformer, à travers des exemples inspirants et des webinaires pratiques.
Il s’agira ainsi de prendre du recul afin de bien positionner le modèle socio-économique comme la stratégie de moyens de l’association.
Partez à la découverte des modèles socio-économiques et agissez !