Avoir un site internet permet à une association de se rendre visible, de faire connaître ses actions et ses activités, aussi bien auprès des habitants que des institutions et des autres acteurs associatifs. C’est un outil de communication essentiel pour diffuser des informations à ses adhérents, valoriser ses projets, et parfois même mobiliser de nouveaux bénévoles.
Aujourd’hui, le site internet est devenu un média incontournable pour toute association. Mais avant de se lancer, il est essentiel de réfléchir à ses objectifs, à la cible visée, et aux moyens disponibles : il s’agit d’élaborer une véritable stratégie de communication !
La réflexion en amont
Avant de se lancer dans la création d’un site internet, il est essentiel de soumettre le projet à une discussion en Bureau, en Conseil d’Administration, voire en Assemblée Générale. Impliquer les membres dès le départ permet de garantir l’adhésion collective et de bien cerner les enjeux.
La création d’un site est un véritable projet qui mobilise du temps, des compétences et parfois des ressources financières. Il peut donc être pertinent de constituer une petite équipe de travail (2 à 4 personnes), chargée de rédiger un cahier des charges. Ce document contient différents éléments : objectifs du site, publics visés, besoins fonctionnels, options techniques, modalités d’actualisation, calendrier…
L’équipe projet devra ensuite faire des choix techniques essentiels :
- choisir une solution adaptée au budget et aux compétences disponibles (site clé en main, CMS libre, prestataire, etc.),
- définir un nom de domaine pertinent,
- sélectionner un mode d’hébergement fiable et adapté aux besoins de l’association.
Les options techniques
Le nom de domaine (adresse du site internet « url ») :
- Trouver un nom simple (à partir du nom association)
- Prévoir les extensions : par exemple : .fr – .org – .com ….
- Vérifier la : disponibilité du nom https://www.afnic.fr/noms-de-domaine/tout-savoir/whois-trouver-un-nom-de-domaine/
- Trouver un hébergeur (prévoir un coût d’hébergement) : Gandi, OVH, OnetoOne…
La solution technique :
- Réalisation par un prestataire (agence de communication/freelance) sur la base du cahier des charges : prévoir un coût de réalisation…
- Réalisation via un CMS : il s’agit de logiciels libres (offre gratuite ou avec un abonnement mensuel) : siteW, e-Monsite, Wix, Assoconnect, Drupal, WordPress, Joomla …
- Réalisation en interne si un membre de l’association est prêt à s’investir et a les compétences techniques nécessaires (attention cette solution est moins coûteuse mais va rendre l’association dépendante d’une personne)
Quelques conseils pour rendre son site internet attractif :
- Commencer simple : page de présentation, contacts… le site pourra évoluer au fil du temps avec de nouvelles pages.
- Prévoir une ou deux personnes qui auront en charge, la mise à jour, la rédaction des contenus.
- Proposer une charte graphique pour harmoniser les couleurs et la police. (Éventuellement décliner les couleurs du logo), limiter les textes, illustrer avec des photos ou vidéos.
- Inclure, si possible, les hashtags pour le référencement et associer vos réseaux sociaux à votre page internet.
- Prévoir le rythme des publications : actualiser régulièrement pour faire vivre le site. N’oubliez pas de mettre à jour les coordonnées des contacts de l’association quand il y a un changement.