Le Département des Yvelines concentre ses efforts sur des initiatives à fort impact social, notamment à travers des actions culturelles orientées vers ses publics prioritaires : seniors, personnes en situation de handicap, adultes et adolescents en difficulté ou en situation de fragilité, jeunes pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), etc.
L’appel à projets « Santé en cultures » soutient la mise en œuvre de jumelages entre un opérateur culturel et un ESSMS (établissements et services sociaux et médico-sociaux).
Eligibilité
Une rencontre entre le porteur du projet et le Département doit être réalisée préalablement au dépôt de dossier afin de présenter synthétiquement le projet et être accompagné si nécessaire sur la démarche de candidature.
Bénéficiaires
Le bénéficiaire est le porteur du projet financé (opérateur culturel) :
- Personnes morales de droit public : commune, groupement de communes, établissement public.
- Personnes morales de droit privé : association loi 1901, entrepreneur du spectacle vivant, fondation reconnue d’utilité publique.
- Le bénéficiaire, s’il est éligible, doit être affilié au dispositif départemental « Pass+ » et dans la mesure du possible avoir conventionné avec le Département des Yvelines pour le « Pass Destination »
- Sont exclues les entreprises et associations à but lucratif.
Dépôt de candidature
Appel à projets ouvert du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2027
Le dossier doit être déposé sous format dématérialisé sur le Portail des subventions du Département :




